Château de Vaux-le-Vicomte (Le)

Papier ISBN: 9782359880601 Non-disponible. 49.50$

Nicolas Foucquet, le très célèbre surintendant de Louis XIV, entreprit la construction du château de Vaux le Vicomte en 1657. Pour mener à bien son projet, il fit appel aux plus grands : à Louis Le Vau et à André Le Nôtre pour dessiner les plans et les jardins, à Charles Le Brun pour réaliser les décors intérieurs. Lorsque ce chef-d'oeuvre fut achevé en 1661, Louis XIV poussé par son ministre Colbert prit ombrage du succès de son surintendant et prononça sa disgrâce.

Depuis trois siècles, le château de Vaux le Vicomte demeure un lieu privilégié car, fait exceptionnel, il ne subit que peu de transformations extérieures grâce à ses propriétaires successifs, le maréchal de Villars, le duc de Choiseul-Praslin, Alfred Sommier et le comte Patrice de Vogüé, qui eurent tous le même souci : préserver ce monument de l'architecture classique.

Jean-Marie Pérouse de Montclos, spécialiste éminent de l'architecture française, montre à travers l'histoire du domaine et l'étude de sa construction en quoi le château de Vaux est une oeuvre de transition d'une importance capitale : tout dans Vaux préfigure Versailles, tout ce qui a fait la réputation de l'architecture et des jardins français se trouve à Vaux.

Georges Fessy a su capter dans ses photographies la grandeur du lieu : le jeu des lumières sur la pierre jaune et grise, la perfection des décors intérieurs ou la beauté des jardins.

Enrichi de documents anciens, cet ouvrage est la première étude complète sur Vaux le Vicomte depuis le début du siècle.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres