Chemin Saint-Paul

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764624029
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644027
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764634028
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Tandis qu'elle rend visite à sa mère à l'hôpital psychiatrique, une femme se remémore l'agonie et la mort de son père survenues un an plus tôt. Entre la chambre blanche, où elle se bute au silence de sa mère, et la chambre bleue, où elle a accompagné son père jusqu'à son dernier souffle, se déploie un espace que Lise Tremblay parcourt pour retracer la vie de ses parents. Leur enfance au chemin Saint-Paul, marquée par la misère et par la folie, puis leur vie, où chacun tentait d'échapper à d'anciennes blessures. Avec cette double cérémonie des adieux, Lise Tremblay nous livre un récit aussi bref que poignant, où elle dénoue avec une infinie délicatesse les liens qui nous unissent à ceux qui nous ont donné la vie.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent! (octobre 2015) par la librairie Les libraires

    « Lise Tremblay propose, dans Chemin Saint-Paul, un récit bouleversant. On alterne entre la chambre blanche, où l’auteure est confrontée à la folie de sa mère, et la chambre bleue, où elle accompagne son père dans la mort. À travers cela, on découvre leur vie pauvre, brutale, ce qui les a menés où ils sont aujourd’hui. On dévore ce récit sublime, porté par une écriture simple et poétique. »
    Jean-Philip Guy, librairie du soleil (Ottawa)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Line Miron, librairie Carcajou

    Avec Chemin Saint-Paul, nous pénétrons dans l’univers si particulier de Lise Tremblay. Tout d’abord, la chambre bleue où elle partagera avec son père agonisant les souvenirs d’une enfance pauvre marquée par la violence, l’enfermement dans le silence et la résignation. Et cette phrase du père qui revient toujours, « pas un mot à ta mère », afin d’éviter toute confrontation. La chambre blanche dans laquelle se réfugie sa mère sera le théâtre de tous les drames : anorexie, folie, obsessions, mais aussi amour passionnel et irraisonné pour sa propre mère psychotique. C’est dans la chambre blanche que Lise Tremblay dira de sa mère qu’« elle n’arrive jamais à passer l’été sans drame » : menace de suicide, internement en hôpital psychiatrique. Et c’est à l’adolescence que Lise Tremblay choisira sa propre voie de salut.

Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes des prix littéraires du Salon du livre du Saguenay

Par publié le

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a dévoilé les finalistes de ses prix littéraires. Ces prix récompensent les auteurs de la région. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre, qui se déroulera du 29 septembre au 2 octobre. Voici les finalistes dans les différentes catégories : Roman Madame de Lorimier de Marjolaine Bouchard (Les Éditeurs réunis)Maria de Hervé Gagnon (Libre Expression)Choisir Éléonore d’Andrée A. Gratton (Pleine lune) Récit, th

Les libraires conseillent : sélection d'octobre 2015

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres