Crue

Éditeur GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Paru le
Papier ISBN: 9782070197095
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

CrueMarqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s'en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu'ils ont désormais revêtues. Dans le quartier où il s'est installé, de grands travaux sont en cours. Les immeubles en passe d'être démolis voisinent avec les constructions nouvelles. Autour de l'homme qui raconte son histoire, les signes se multiplient. La demeure où il a élu domicile lui semble comme une maison hantée perdue au beau milieu d'un vaste terrain vague. Il y fait la connaissance d'une femme et d'un homme dont il finit par s'imaginer qu'ils détiennent peut-être la clef du mystère qui les entoure. Le roman vécu se transforme alors en une fable fantastique dévoilant le vide où s'en vient verser toute vie et qui en révèle la vérité.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jérémy Laniel, librairie Carcajou

    L’œuvre de Philippe Forest erre dans les méandres du deuil depuis son premier roman L’enfant éternel.Avec Crue, il s’immisce dans la littérature de genre pour se retrouver, lui, son deuil et sa fille, dans des paysages de désolation fantasmée qu’il évoque ici avec brio. Pour cet auteur qui perdit sa fille à l’âge de quatre ans, ses personnages – autant dire ses alter egosont toujours marqués au fer rouge par la disparition, tentant tant bien que mal d’émerger à nouveau dans le monde des vivants. Ici, dans un quartier d’une vieille ville d’Europe qui pourrait très bien être Paris, son personnage vient se réinstaller après quelques années d’exode, avec l’espoir à peine voilé d’y retrouver ce qu’il a perdu. Les rares personnages disparaîtront peu à peu, avant que la pluie s’abatte, incessante.

Les libraires vous invitent à consulter

Première sélection du Grand prix du roman de l’Académie française 2016

Par publié le

Petit pays de Gaël Faye se classe parmi les favoris cet automne puisqu’il se retrouve en lice pour plusieurs prix prestigieux, comme le Femina, le Médicis, le Goncourt et l’Interallié. Voilà qu'à cette longue liste s’ajoute le Grand prix du roman de l’Académie française. La première sélection de ce prix, qui est décerné par l’Académie française, vient d’être dévoilée et Gaël Faye y figure. On connaîtra la prochaine sélection le 17 octobre et le lauréat le 27 octobre. Les titres en lice :Petit

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres