L'autre moitié de soi

Paru le
Papier ISBN: 9782890779426
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782890779433
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782890779440
Disponibilité en librairie :
Quantité

Peut-on renoncer à une partie de soi-même à tout jamais ?

Depuis un siècle, les Noirs de Mallard, dans le nord de la Louisiane, s’échinent à éclaircir la couleur de leur peau par des mariages métissés. Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît. Pourquoi est-elle revenue avec sa fille dans cette communauté qu’elle a toujours voulu fuir ? Retrouvera-t-elle sa sœur, disparue sans laisser de traces ?

Brit Bennett dresse le portrait de trois générations de femmes à travers une intrigue forte. Bien au-delà de la question raciale, le roman explore l’influence du passé sur les désirs, les attentes et le destin de chacun, et la façon dont on est poussé à s’en libérer malgré les contraintes de classe et de genre.

Dans ce roman magistral sur l’identité, l’autrice interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le besoin dévorant de trouver sa place et le rêve de devenir quelqu’un d’autre.

 

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    L’autre moitié de soi, c’est la jumelle disparue, c’est la partie de soi qu’on veut cacher, c’est ce qu’on laisse planer comme espoir pour son enfant. L’autre moitié de soi, c’est ce livre, dense, complexe, formidable dans ses nuances qui s’imbriquent et s’éloignent à la fois. C’est du racisme, puis du racisme basé sur la teinte de peau noire. C’est le désir si fort d’être quelqu’un d’autre que le passé n’existe plus, que l’autre moitié de soi s’efface au gré des jours qui filent. C’est le sentiment de perte, qui pousse dans l’ombre de soi. C’est ce besoin, si grand, de connaître la vérité sur ses origines. C’est une histoire de famille, de femmes, qui se sont bâties elles-mêmes, seules. C’est Brit Bennett, une auteure à lire, absolument!


Les libraires vous invitent à consulter

Brit Bennett : En osmose avec le présent

Par publié le

Avec L’autre moitié de soi (The Vanishing Half dans sa version originale anglaise), l’autrice américaine Brit Bennett livre une saga historique teintée de préoccupations on ne peut plus actuelles. Racisme, réalité trans, colorisme, condition féminine, violence conjugale… Ce roman aussi sagace et dense qu’un essai regorge pourtant d’action, de revirements trépidants.

Marie-Ève Thuot dans la sélection du Médicis

Par publié le

On peut dire que cette année en est une incroyable pour le Québec en matière de représentation dans les listes de prix français.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres