Résistance : Chroniques 2008-2009
D'octobre 2008 à juin 2009, quelques mois avant son décès, Pierre Falardeau a été chroniqueur pour l'hebdomadaire montréalais ICI. Il était donc allé rejoindre ces « journaleux, chroniqueux, critiqueux et éditorialeux de notre médiacrassie vaguement consanguine ». Finalement, son besoin de s'exprimer avait été plus fort que son antipathie pour les médias de masse. C'est un Falardeau sensible, humain, parfois délibérément détestable et toujours indigné qui s'exprime dans des chroniques sans compromis, traquant sans pitié la bêtise et les travers de ses concitoyens.C'est parce que ses textes sont toujours pertinents et étonnants d'actualité qu'il était important de les rééditer dans cet ouvrage qui nous rappelle combien Pierre Falardeau nous manque.
Les libraires vous invitent à consulter
Un monde à construire
Par Dominique Lemieux publié le 9 décembre 2013
À n’en pas douter, le livre demeure le véhicule par excellence de la démocratie. En 2013 encore, les penseurs ont partagé leur vision de la société, ont revisité le passé et se sont interrogés sur ce qui les entoure.
Lire l'articleJules Falardeau: Au nom du père
Par Cynthia Brisson publié le 25 octobre 2013
Pierre Falardeau exécrait les médias de masse. Tellement, qu’il en est rapidement venu à utiliser le terme « médiacrassie » pour parler du travail des chroniqueurs, éditorialistes et critiques québécois. Médiacrassie avec deux « s », comme dans crasse, pas comme dans démocratie. Pourtant, quelques années avant d’être emporté par le cancer, le cinéaste avait accepté de tenir une chronique hebdomadaire dans le journal ICI. Il a sauté à pieds joints (mais visiblement pas les mains liées) dans la ca
Lire l'article